le virus de la grippe A / H1N1
Définition
Les virus sont des micro-organismes 100 fois plus petits qu'une cellule.
Dans l’épidémie actuelle, les virus isolés chez les malades sont des virus de la grippe qui appartiennent à la famille A/H1N1 qui infecte habituellement les porcs.
Dans le cas présent, ce n’est pas une grippe porcine. C’est une infection due à un virus qui maintenant se transmet d’homme à homme. Ce virus est différent du virus H1N1 de grippe saisonnière, le virus d’origine humaine qui circule habituellement.
Prévention
La transmission du virus de la grippe se faisant principalement par voie aérienne (par le biais de la toux, de l’éternuement ou des postillons) mais pouvant également être portée par les mains et les objets contaminés, il faut :
• éviter ....... le contact ........avec une personne malade ;
• se ....laver..... régulièrement les mains avec du savon ou une solution hydroalcoolique ,
• se couvrir .....la bouche....... et ....le nez.... avec un mouchoir en papier (que vous devez jeter dans une poubelle) lorsque vous toussez ou éternuez.
Traitement
Antiviraux
Les médicaments antiviraux : l’oseltamivir (Tamiflu ®) et le zanamivir (Relenza ®), sont efficaces sur ce virus et disponibles uniquement sur ordonance.
Vaccin
Pour l’instant, il n’existe pas de vaccin contre ce nouveau virus. La souche a été mise à disposition des industriels pour la fabrication du vaccin. Un délai de plusieurs mois va être nécessaire pour que le vaccin soit disponible.
Pour en savoir plus, consultez Le site officiel : Grippe A/H1N1